Les Travaux de Louis Rota

Lettre du 2 aout 1945 en faveur de Louis Rota

Contexte historique de cette lettre.

Génisseux est une bourgade à 5km de Romans, une ville qui fut libérée de l'occupation allemande le 22 août 1944. La guerre prit fin le 8 mai 1945, mais des fractures profondes causées par les années de l’occupation étaient loin d’être cicatrisées.

Naturalisé Français en 1939, Rota avait toujours refusé de travailler pour l'occupant. Cependant, son origine italienne le rangeait au rang de suspect pour certains, sans que nous connaissions les raisons exactes. Il subissait parfois une forme d'harcèlement qui limitait son activité.

Roger Raoux était un ancien maquisard du Vercors qui participa activement à la libération de Romans. Il y fut nommé  maire par le Comité de Libération, poste qu'il occupa  jusqu'au élections municipales de mai 1945 auxquelles il ne se présentait pas.

Le 2 Aout19 45, il n’était plus le maire de la ville mais disposait d'une autorité suffisante pour agir en faveur de Rota.

Sources:

GAZERAN, 2 Août 1945

Monsieur Roger RAOUX.
ROMANS (Drome)

Monsieur,

Monsieur ROTA que vous avez bien voulu aider jusqu'ici dans la réalisation de son installation me demande
de vous dire ce que je pense de ses travaux, et je le fais bien volontiers.

En mars 1937, Monsieur GASNIER-DUPARC, ministre de la Marine, me fait appeler, et bien que je sois alors chef du service historique de la Marine me demande d'entrer en relations avec Monsieur Rota; d'examiner ses travaux, et de lui rendre compte de leur importance au point de vue national. Il ajoute qu'il m'a choisi au vu de mes références scientifiques, et aussi du fait qu'en 1920, je fus chargée d'organiser le service des Recherches Scientifiques de la Marine qui venait d'être créé et que j'ai dirigé ensuite pendant 8 ans jusqu'au jour où je pris un commandement.

Depuis cette époque, j'ai continué à m'intéresser au travaux de monsieur et je puis dire que malgré la nouveauté et I' originalité de leur conception et de leur exécution les résultats partiels déjà obtenus n 'ont fait que confirmer mon premier jugement, à savoir que cette voie nouvelle devrait continuer d'être explorée, et le plus rapidement possible, car elle est susceptible en dehors des résultats acquis et qui sont surtout d'ordre physiologique, d'ouvrir des voies nouvelles exceptionnellement importantes au point de vue national. La situation actuelle de la France rend, à mon avis, encore plus urgent et plus intéressante la conduite rapide de ces recherches et de ces réalisations. Et c'est pourquoi je suis un partisan résolu de l'aide à apporter à Monsieur Rota pour terminer son installation de Génissieux, et la construction , la mise au point et le réglage des appareils qu'elle comporte.

En particulier, les difficultés qu'il rencontre en ce moment pour se clore et éviter les déprédations dues à la malveillance des voisins, pour circuler en automobile afin d'opérer certains réglages à distance , etc… sont de si petites choses par rapport au questions en causes et aux résultats escomptés qu'elles devraient être immédiatement résolues.

J'espère donc, Monsieur, que vous pourrez, grâce à votre situation et votre influence, délivrer Monsieur ROTA de ses soucis, et ce faisant d'aider grandement dans la tâche d'intérêt national à laquelle il s'est voué et qui doit réussir comme tant d'autres moyens scientifiques entièrement nouveaux dont cette guerre a permis l'éclosion.

Recevez, Monsieur, I 'expression mes sentiments distingués.
(signé)
Capitaine Vaisseau E.R.
Membre de l'Académie de Marine
Chateau CAZERAN.
(Seine, et Oise) France.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© wikirota.org 2022